Make the Grade mise sur l'alternance pour recruter

17/08/2023 • 3 min

“Pénurie de talents. Les candidats n’ont pas les bonnes compétences. Je suis obligé de passer par un prestataire externe…”. Des phrases assez courantes dans le monde du recrutement. L’époque y est certainement pour quelque chose : oui, il est plus compliqué d’attirer les bons talents pour les bons postes.

Make the Grade est l'exception qui confirme la règle. Depuis le début, l’agence rennaise met toutes les chances de son côté en misant sur l’alternance. Et personne n’est plus légitime pour en parler que nos alternants eux-mêmes !

Pourquoi l’alternance chez Make the Grade ?

Tomber sur le talent parfait dès que l’on publie une offre est une chose très rare. Les bons talents ne nous tombent pas dessus par hasard. Ils s’attirent et se valorisent. Pour cela, il faut travailler son Inbound Recruiting et son EVP (Employee Value Proposition - une prochaine vidéo vous explique ce concept en détail). Mettre en avant les actions concrètes de l’entreprise en faveur des employés et donc des futurs recrutés ! Concrètement, pourquoi Make the Grade et pas une autre agence ?

“J’ai postulé chez Make the Grade parce que je voulais travailler dans un environnement avec du challenge tout en proposant des idées. J’ai entendu que ça bougeait beaucoup et ça me plaisait. En plus, l’équipe était dynamique et sympa, ça donnait envie. Au plein centre de Rennes, c’est aussi super pratique !” - Cécilia Giordano, Sales Development Representative chez Make the Grade et Port d’Attache

“Je cherchais un stage sur Rennes et je suis tombée sur l'offre un peu par hasard. Les missions m'intéressaient et ce qu'il y avait autour aussi (ticket restaurant, télétravail, afterwork, séminaires...). En creusant un peu plus sur le site et les réseaux sociaux, j'ai pu découvrir les salariés et la vie d'agence, ça avait l'air super cool. Je me rappelle m'être dit que Marion avait l'air super sympa et que je pensais bien m'entendre avec elle d’ailleurs. En bref, j’avais trouvé un travail intéressant auprès de collègues sympas !” - Claire Desrues, Social media manager chez Port d’Attache

Make the Grade peut compter sur l’ambiance d’équipe. En recrutant et valorisant les bons mindsets, il est facile de faire vivre la solidarité et la bonne humeur entre les talents.

Parmi ses autres points forts, l’agence met en avant le développement de carrières et la formation. Depuis ses débuts en 2018, des étudiants y sont  formés en alternance. Ainsi, en accompagnant des juniors sur leur montée en compétences, l’agence peut partager son savoir, former et recruter sur ses métiers de demain.

Un pari gagnant-gagnant

Et cela porte ses fruits ! Puisque cette année encore, deux alternants se voient proposer des CDI.

“Après pas mal de recherches sur les sites de recrutement, je suis tombée sur une offre LinkedIn pour un poste de Consultante Growth Marketing. Je recherchais un contrat d'alternance de deux ans dans une entreprise qui offre un réel accompagnement à ses alternants, des équipes à disposition pour pouvoir se former et monter en compétences rapidement. Le rythme était parfait pour apprendre, et les projets stimulants. Quand je compare mes compétences à mon arrivée chez MTG et ce que je suis capable de faire aujourd'hui, il n'y a pas photo. Tant sur le savoir-être que le savoir-faire.” - Marion Leffondré, Consultante Growth Marketing junior chez Make the Grade

“Mes premières impressions étaient une entreprise ambitieuse, qui avait débuté une belle croissance. J’ai également cherché par moi-même à en savoir plus sur Make the Grade, en cherchant les réalisations et en me renseignant sur son utilisation d’HubSpot. J’ai été impressionné par les équipes expertes et passionnées, ainsi que par la variété des missions qui m’ont été confiées. Avec du recul, je réalise que j’ai acquis de nouvelles compétences, tout en identifiant des axes d'amélioration pour mon métier. Ma montée en compétence est incomparable, j’ai appris tellement en moins d’un an.” - Robin Nouvel, Développeur Front-end junior chez Make the Grade

robin-william-alternance-mtg

(De gauche à droite : Robin et William, tous deux Développeurs Web)

L'agence approuvée par ses alternants

On peut féliciter Marion au poste de Consultante Growth Marketing et Robin, au poste de Développeur Front-end. Et on dit bon retour parmi nous à William ! Après une pause d’un an à se reconcentrer sur ses études, nous avons le plaisir de l’accompagner de nouveau en alternance.

“William, ou Luigi pour les amateurs de Mario Kart. J’ai 21 ans et je suis actuellement étudiant en Master 1 Ingénierie Logiciel à l’ISTIC de Rennes. Ma passion, c'est créer ! Étant curieux, je me demande toujours comment on fait ceci ou cela. C’est comme ça que je me suis retrouvé dans l’informatique, pouvoir créer tout ce qu’on veut sans limite.” - William Stephan, Développeur Front-end en alternance chez Make the Grade

À l’époque de sa première alternance chez nous, William n’avait pas eu l’occasion de se présenter sur notre site. Voilà chose rapidement corrigée.

“J’ai découvert l’agence par hasard au début, en cherchant une alternance pour mon DUT. Elle m'a marqué par son originalité, son dynamisme et aussi par la beauté du site web. J’y suis restée une première année en alternance, avant de devoir me focaliser sur mes études. Lorsque l’occasion s’est présentée de refaire de l’alternance, je n’ai pas hésité : c’est chez Make the Grade que je souhaite évoluer !” - William Stephan, Développeur Front-end en alternance chez Make the Grade

Nous remercions tous ces jeunes de faire l’effort de concilier vie étudiante et vie professionnelle. C’est avec plaisir que chaque année, nous les accompagnons et les voyons évoluer. Tu veux faire partie de l’aventure Make the Grade pendant tes études ? Ne rate pas notre offre en alternance encore disponible.