RH Recrutement

Les étapes pour un recrutement réussi chez Make the Grade

01/12/2022 • 3 min

En l’espace d’un an, l’agence rennaise a doublé ses effectifs. Avec tout ce beau monde à embarquer dans notre projet, nous avons saisi l’opportunité de revoir nos processus de recrutement et d’onboarding. Chez Make the Grade, l’onboarding est un parcours d’intégration qui a été réfléchi en amont et qui se termine à J+100 du premier du contrat. L’enjeu est clair : que le nouveau talent qui nous rejoigne trouve sa place aisément et activement et ce, même avant le début de son contrat ! On vous explique comment.

Mots d’ordre : culture et transparence

Avec plus de dix recrutements en 2022, il était clair pour l’agence qu’il fallait soigner nos annonces et notre présentation. Pas question d’enjoliver la vérité, au contraire. Il fallait rester fidèles à nos valeurs et nos ambitions et savoir les communiquer. Pour cela, nous avons misé sur une collaboration avec Welcome to the Jungle. Les candidats (et les curieux !) peuvent y retrouver nos interviews métiers, la présentation de notre management et de nos méthodes. De quoi s’identifier à la culture MTG avant de postuler. Nos offres d’emploi aussi ont été revues : écriture inclusive, moins de critères susceptibles d’activer le syndrome de l’imposteur, tranches de salaires affinées et affichées. Tous ces éléments répondent à un besoin des candidats de transparence et d’acculturation.

rejoignez-nous !

Le recrutement, une étape stratégique pour la croissance de l’agence

Les offres d’emploi rédigées et publiées, il est temps d’offrir une expérience recrutement de qualité. C’est une fausse idée de croire que l’entreprise est en position de force en entretien. Avec la crise sanitaire et les prises de conscience sur l’importance d’un équilibre pro-perso, le recruteur doit montrer et démontrer les avantages à le rejoindre. Avec les différents canaux de communication que sont notre page LinkedIn, Instagram, nos sections Blog et Presse et notre page Welcome to the Jungle, le postulant a déjà une bonne connaissance des expertises Make the Grade avant de nous envoyer sa candidature. Pour mieux cerner qui il est, ce qu’il souhaite et ce que nous pouvons lui offrir, notre recrutement se découpe en 3 temps majeurs : le Connect Call, le Challenge technique et le Discovery Meeting.

Le Connect Call est un appel téléphonique de 15 à 20 minutes pendant lequel l’enjeu est de décortiquer la candidature mais aussi d’interroger le pourquoi : pourquoi faire, nous, eux ? L’important est de trouver du sens et de se projeter mutuellement dès ce premier échange. Si le profil semble toujours pertinent, nous le mettons au défi avec l’étape suivante : le Challenge technique.

Le Challenge technique est un cas client fictif portant sur l’un de nos pôles (Marketing, Développement ou Design). En 48h, le candidat doit nous livrer un rendu abouti qui nous aidera à cerner son professionnalisme et ses méthodes de travail. En interne, le livrable est partagé entre quatre personnes afin de recueillir les différents avis et proposer ou non la dernière étape de recrutement : le Discovery Meeting.

Le Discovery Meeting est un échange d’1h30 avec le candidat et deux personnes de l’agence selon l’emploi à pourvoir. Idéalement, nous invitons la personne afin de présenter nos locaux et notre politique de flexoffice.

Une intégration réussie se joue bien avant le premier jour

“Félicitations et bienvenue chez Make the Grade !” Voici ce que vous recevez lorsque votre candidature a été retenue. Mais pas que ! Entre le recrutement et le premier jour du contrat, il peut se passer plusieurs semaines. Afin de ne pas laisser notre futur talent dans le flou, nous le convions à l’un de nos événements d’agence, qu’il soit informel ou interne comme notre format “Make A Point”. Une invitation qui permet de rencontrer le reste des équipes dans un contexte plus convivial.

Un pour tous et tous pour un !

Chez Make the Grade, nous nous identifions plus à des pirates qu’à des mousquetaires, mais le slogan reste le même. Dès le premier jour, le talent est accueilli autour d’un petit déjeuner, d’un pack de bienvenue et d’un tour de table organisé par son parrain ou sa marraine.

Le système de parrainage est la désignation d’un talent au sein de l’agence qui accompagnera la nouvelle recrue les deux premières semaines de son contrat. Ce binôme partagera ses astuces et bons conseils pour faciliter l’intégration.

Pour appréhender les nombreuses expertises de l’agence, le nouvel employé a déjà rendez-vous avec chaque responsable de pôles. Ils prendront 1h pour présenter et expliquer son métier et son champ d’action. En parallèle à cela, une newsletter dédiée est envoyée quotidiennement et reprend les grandes lignes directrices de l’agence : présentation du partenariat HubSpot, l’importance de nos expertises et de la confidentialité, notre stack d’outils interne et de production, notre mindset, etc.

Ça, c’est le tous pour un, le collectif au service de la personne. Pour la partie “un pour tous”, nous recueillons les impressions et les pistes d’améliorations à J+100 du début du contrat. Ces feedbacks sont précieux pour challenger nos modes d’accueil et d’intégration, et rentrent en compte dans notre ambition de devenir une “Great Place to Work”.