Cabinet de conseils en Recrutement & RH

Aptic une nouvelle identité visuelle et un nouveau site pour un acteur du recrutement

Illustration Aptic
https://www.makethegrade.fr/hubfs/portfolio/aptic/background-aptic.svg

“Un projet comme on les aime. Beaucoup de liberté pour créer ce nouvel univers graphique, un site bien réfléchi et conçu, des clients satisfaits.”

Marie Giron

Marie Giron

Lead Designer, Make the Grade

26

modules développés sur le CMS HubSpot

30

pictogrammes produits

Les enjeux de Aptic

Aptic est un cabinet de conseil en recrutement & ressources humaines. Aptic propose une offre personnalisée qui s'appuie sur l'expertise métier et sectorielle de ses consultants.

Ils ont fait appel à Make the grade pour la refonte de l’identité visuelle et de leur site web.

Leur logo initial suscitait des incompréhensions, et ils souhaitaient une représentation claire de leur activité, évoquant sérieux, crédibilité, engagement, personnalisation et écoute.

Le brief insistait sur la nécessité de créer une identité sérieuse tout en mettant en avant la proximité avec les clients et la qualité du service fourni.

Concernant la charte graphique, Padok avait historiquement le violet comme couleur primaire et le bleu et le vert comme couleurs secondaires. Les équipes ne souhaitaient conserver que le violet comme couleur principale.

Logo de Aptic
Pictogrames de Aptic
Site Aptic avant refonte
Site Aptic après refonte

Avant

Après

Branding de Aptic
Charte graphique de Aptic

La refonte de l’identité visuelle de Aptic

Les couleurs devaient refléter l'élégance sans être trop vives, avec une préférence pour des teintes douces pour apporter chaleur et humanité. Nous avons choisi le bleu comme couleur principale, accompagnée d’un beige pour apporter un côté chaleureux et humain. Nous avons également ajouté trois couleurs pour distinguer les différents services : bordeaux, vert olive, ocre.

Concernant le logo, la solution adoptée a été de concevoir une signature manuscrite stylisée, représentant un "A", tel celui apposé à la fin d'un contrat de travail. Cette approche symbolise l'objectif ultime de l'entreprise, à savoir la concrétisation de contrats en CDI, renforçant ainsi la crédibilité et la capacité à atteindre les objectifs fixés.

L’utilisation du logo de surimpressions apporte de l’élégance et fait penser aux marques de luxe pour rappeler le côté premium et qualité.

L'identité visuelle a été déclinée avec des teintes différentes pour chaque service, permettant une distinction tout en restant harmonieux dans l'ensemble

La refonte du site de Aptic

Le site web a été repensé avec élégance et clarté. Pour les titres, nous avons choisi une typographie Serif moderne qui apporte de l’élégance à l’ensemble. Nous avons alterné les sections sur fond beige et sur fond colorés pour donner du dynamisme. Des éléments en surimpression ont été ajoutés par endroits pour renforcer l’identité visuelle en place.

Nous avons recommandé à Aptic d'intégrer des pictogrammes pour renforcer l'impact de certains éléments du site. Pour la conception, nous nous sommes appuyés sur l'esthétique du logo et de la signature manuscrite, en les dessinant d’un seul trait, c’est-à-dire, sans jamais lever le crayon.

Le site était initialement dépourvu de présence humaine. Nous leur avons ainsi suggéré d’ajouter des photos des membres de leur équipe pour renforcer l’image sérieuse et humaine de leur entreprise. Ils ont donc organisé une séance photo avec les salariés afin de nous fournir de la matière. Nous avons ensuite incrusté ces photos dans différents “A” que nous avons créés dans le même style que le logo pour renforcer l’univers visuel.

Les résultats du projet Aptic

Les résultats de la refonte de l’identité visuelle et du site cabinet-aptic.com sont les suivants :

  • 6 modèles de pages créés
  • 26 modules développés sur le CMS HubSpot
  • 30 pictogrammes produits

Score a sur Eco Index

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Max. 100

Min. 0

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Pages Services de Aptic
Blog de Aptic
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