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Vous avez vu passer toutes nos offres de recrutements. Non ? Voici de quoi rattraper le wagon. Cette croissance nous a permis de passer de douze à trente talents en un an et demi. Une belle réussite ! Mais au-delà de la quantité, il était important de qualifier tout ce beau monde et redessiner notre organigramme.
Cela est passé par le recrutement de femmes talentueuses nous permettant d'honorer la parité, l’arrivée de profils expérimentés comme Clémence au poste de CMO, ou encore la mise en place de rituels managériaux collectifs et individuels. En parlant de management, l’agence est fière de vous présenter sa promotion de managers 2023.
Accueillir trente talents n’était pas prévu si tôt. Et pourtant, il a fallu recruter pour répondre aux besoins de nos clients et gagner en expertise. Simon, COO chez Make the Grade, était alors le seul à l’accompagnement des équipes. Sauf que doubler les effectifs a aussi eu pour effet de doubler le temps à accorder au management, voire plus ! Il était temps de parler délégation et définition des rôles de chacun-e.
S’est alors posée la question : le nouveau management devra-t-il être interne ou venir de l’extérieur ? Devons-nous promouvoir des talents ou chercher l’expertise en dehors de l’agence ?
Et bien les deux mon capitaine ! Tout d’abord, il a été nécessaire de définir ce qu’était le management chez Make the Grade, et comment l’incarner. Le critère numéro un choisi par les dirigeants a été l’expertise métier. La future personne chargée d’une équipe devra être référente sur les hard-skills propres à sa fonction. L’excellence fait partie de nos valeurs d’agence, le manager devra l’incarner pour son pôle. Il a donc été proposé, en interne, le poste de management aux talents les plus affûtés de leur secteur. Ils et elles ont répondu à l'appel.
Être un expert sur son métier ne suffit malheureusement pas à être un bon manager. Puisque cette fonction vient avec son lot de nouvelles missions, il a fallu s’acclimater à ce rôle. Pour cela, Make the Grade n’a pas hésité à faire appel à un expert en la matière : Yannick Bigot et son cabinet L48 Conseils.
"Les managers ne savent pas manager. La matière est pourtant disponible : en livres et en vidéos. Le besoin est pourtant immense : dans toute sorte d’entreprise, les équipes sont critiques de leurs managers et les vocations sont de plus en plus rares. Il s’agit de (re)concilier les managers avec le management." - Yannick Bigot, Fondateur du cabinet L48 Conseils
Partie de ce constat, l’agence rennaise a misé sur une formation de plusieurs semaines où se mêlaient questionnaires de personnalité, gestion de conflits, feedback, délégation de responsabilités, les impacts de l’organisation sur les comportements. Mais ce n’est pas le cas partout.
"La plupart des entreprises nomment des managers sans les accompagner. Il faut pourtant maîtriser beaucoup de choses. Ce sont des outils, des grilles de lecture, des réflexes. Ce qui me frappe, c’est que certains formés arrivent encore à dire qu’ils ne sont pas fait pour manager, qu’ils n’ont pas les qualités requises. Comme si cela était inné ! Évidemment, certains sont plus à l’aise dans les relations, certains s’en sortent mieux dans le conflit. À l’issue des formations, les commentaires sont incroyables : chacun a l’impression d’avoir repris le contrôle. Tout cela c’est manager. Et manager, ça s’apprend."- Yannick Bigot, Fondateur du cabinet L48 Conseils
« Douter toujours, hésiter jamais ! ». Voici une des citations préférées de Yannick Bigot. Alors c’est plein de doutes mais aussi d’entrain que la promotion MTG 2023 est retournée sur les bancs de l’école … et sur le terrain.
"La formation ne suffit pas, elle apporte de la théorie et du recul. Ce qui va vraiment compter, c’est d’adopter de nouveaux comportements durables au quotidien. La mise en pratique ne vient ni tout de suite ni toute seule. Prenez un sport ou une langue étrangère : au début, c’est dur. Avec la pratique, cela devient plus automatique et plaisant. Avoir compris comment mesurer la motivation d’un collaborateur est intéressant intellectuellement. Mais si on ne l’utilise pas au quotidien, on l’oublie et cela n’aide ni le manager ni le collaborateur. La mise en pratique est vraiment décisive."- Yannick Bigot, Fondateur du cabinet L48 Conseils
Dans l’ordre, de gauche à droite et de haut en bas, voici les associés et la team management de l’agence :
Une promotion jeune qui repart avec les best practices du management et une belle relation de confiance et de travail !
"J’ai une affection particulière pour Make the Grade, ses dirigeants et aussi cette promotion. Ce qui m’a marqué, ce sont deux choses : d’abord, la maturité. Pour de jeunes managers c’est inattendu. On le voit dans leur capacité à se remettre en question sans difficulté. Ensuite, la rapidité avec laquelle ils ont adopté de nouveaux réflexes. On leur donne un outil, le lendemain, ils essaient de progresser. C’est assez bluffant … et du coup exigeant ! Parce que lors de la session suivante, ils en veulent davantage."- Yannick Bigot, Fondateur du cabinet L48 Conseils
Le challenge, l’ambition, la conviction. Autant de mots-clés qui définissent l’agence et ses talents au quotidien. Vous vous reconnaissez dans ces valeurs et souhaitez intégrer l’équipe de Thibaut, Ghislaine ou Renaud par exemple ? Ça tombe bien, nous recrutons sur notre page Welcome to the Jungle.
Ghislaine Oztas - People & Culture Manager
Ayant fait mes armes en Office Management, je me dédie aujourd’hui à la stratégie RH et au développement humain au sein de Make the Grade. Mon regard aiguisé et mon instinct éclairé sont au service de notre culture d’entreprise et marque employeur. J’ai aussi la chance de recruter nos futurs talents. Peut-être vous ?