ACTUALITÉS

Make the Grade présente son bilan 2023 et ses objectifs 2024

03/01/2024 • 4 min

L’année 2023 touche à sa fin et a été à la hauteur de nos attentes. Comme toujours, Make the Grade vous partage en transparence quelques faits (voire hauts faits) des mois passés, ainsi que nos défis pour 2024.

Mais avant cela, il est important de remercier toutes les parties prenantes au succès de l’agence rennaise : les talents qui l’animent chaque jour, nos partenaires qui nous inspirent, nos clients qui nous challengent et accordent leur confiance renouvelée, la région bretonne qui a vu naître l’agence et qui l’accompagne dans sa croissance. 

2023 : année des nouveautés

2023 a bousculé les us et coutumes de l’agence Make the Grade. En gardant nos fondamentaux que sont HubSpot, LiveStorm et Aircall, nous avons cherché le meilleur des outils sur le marché pour suivre notre croissance. Logiciels SIRH, de facturation, de campagne outbound, de design, de SEO… Nous avons ouvert tous les tiroirs et fait un grand tri ! Résultats : de nouveaux partenariats signés, avec PennyLane et Surfe notamment, ainsi que de nouvelles cordes aux arcs de nos talents afin de mieux conseiller nos clients.

“Qu’on roule en Lada, Renault ou Ferrari, l’important n’est pas la destination mais le voyage. Cela reste quand même plus confortable lorsqu’on a toutes les options de série. En utilisant Semrush au quotidien, c’est une vraie amélioration à tous les niveaux : plus de profondeur d’analyse, plus de connexions avec des outils tiers (comme Looker), une meilleure gestion des projets multilingues, des options d’étude concurrentielle poussées… Une belle mécanique pour aller plus vite et plus loin dans le conseil apporté aux clients de l’agence !” - Thibaut Closs, Manager et Consultant du pôle Growth & Traffic de Make the Grade

Nous sommes des faiseurs et des faiseuses chez Make the Grade. Cela veut aussi dire mettre les mains dans le cambouis. Voilà pourquoi nous testons d’abord nos solutions partenaires en interne avant de les recommander ou de les intégrer au CRM HubSpot de nos clients.

Côté nouveauté, il y en a une qui a bouleversé la hiérarchie de l’agence. Pendant longtemps, Simon, Justin et Antoine étaient seuls à la Direction mais aussi au management. À eux trois, ils devaient accompagner une vingtaine de talents, en plus de la stratégie de l’agence, de leurs obligations de gérants. On peut donc dire qu’ils étaient très occupés. Et bien que sérieux dans la tâche, il était temps de déléguer. Pour cela, deux grandes décisions ont été prises. La première, promouvoir et former des managers. La seconde, recruter Clémence Plu au poste de CMO.

"Dès le départ, le besoin était évident : alléger la charge de Simon afin qu'il puisse se concentrer pleinement sur la gestion de projet et de l’agence. C'est ainsi que j'ai pris en main les activités marketing, avec pour objectif de promouvoir l'agence. Notre ambition est également de renforcer notre notoriété et de devenir l'agence de prédilection dans les domaines du CRM, du marketing digital et des sites web de conversion. Nous sommes convaincus qu'une croissance saine repose sur une stratégie d'acquisition efficace et sur le développement de partenariats solides" - Clémence Plu, CMO chez Make the Grade

Comme on dit, ce sont les cordonniers les moins bien chaussés. Mais notre CMO y a remédié. Quelques mois après son arrivée, sa vision et le travail fourni ont permis de doubler le trafic organique de notre site web. 

Quant aux nouveaux talents managers, ils et elles ont contribué à plusieurs chantiers RH, pilotés par Ghislaine. L’un d’entre eux provenant directement d’une attente interne : la mise en place des horaires flexibles

anniversaire-5-ans-MTG

(De gauche à droite : Justin et Simon Lagadec, Antoine Ravet lors du 5ème anniversaire 
de l’agence en avril 2023)

2024 : année de l'optimisation

Avec tout ce que 2023 nous a offert, c’est avec une pointe de nostalgie que nous quittons ce millésime. Sa grande sœur 2024 a maintenant beaucoup à prouver ! Ou plutôt, à éprouver. Cette nouvelle année sera sous le signe de l’optimisation et de la remise en question.

"Avec notre croissance actuelle et les nouvelles offres d’emploi que nous créons quasi mensuellement, nous avons pu constater que certains de nos process n'étaient pas suffisamment scalables. Nous avons un réel enjeu d’optimisation côté production, afin d’embarquer tous nos nouveaux talents correctement et de toujours mieux servir nos clients." - Simon Lagadec, COO chez Make the Grade

Pour cela, tous nos acquis sont revus et challengés. Nous savons que dans nos métiers, ce qui était efficace hier ne l’est pas forcément le lendemain. Nous sommes donc prêts à affronter ce nouveau défi pour l’année à venir.

Qui dit croissance, dit aussi opportunités. Pour nos talents, cela se traduit par des promotions internes, qu’elles soient verticales ou horizontales. Afin d‘y voir plus clair sur les  occasions à saisir, des parcours de compétences vont être créés à partir de l’existant. En s’inspirant des savoir-faire et savoir-être de nos ambassadeurs et ambassadrices, ainsi que du marché de l’emploi digital, les objectifs qualitatifs et quantitatifs, et la posture d’expertise à remplir seront échelonnés et partagés.

"Make the Grade applique déjà la transparence des salaires sur nos offres d’emplois. C’est une fois recruté que nous nous sommes aperçues du flou des évolutions internes. Il est important, notamment pour les personnes qui assimilent fortement leur valeur professionnelle à leur rémunération, et celles qui sont motivées par un salaire compétitif, de connaître leurs perspectives et les conditions pour y parvenir." - Ghislaine Oztas, People & Culture Manager chez Make the Grade

En parlant d’évolution interne, un nouveau pôle va émerger en 2024. Après le pôle CRM & RevOps mené par Clara et Anaëlle l’année dernière, c’est notre expertise Branding & Website qui sera mise à l’honneur. Maud Le Gourrierec a été pressentie et c’est tout naturellement qu’elle a accepté le challenge.

"Les défis au sein d'une agence en plein développement sont nombreux et 2024 va m'offrir l'opportunité d'en relever un sacré ! Avec une forte croissance, Make the Grade a entamé depuis quelque temps une structuration de ses équipes et il m'a été proposé de créer un nouveau pôle Branding & Website. Pôle spécialisé dans la création d'identité de marque forte à intégrer dans une stratégie digitale cohérente avec un site internet qui maximise les conversions. Après une riche année passée aux côtés de toute l'équipe et avec le bagage apporté de mes expériences précédentes chez l'annonceur, j'ai bien sûr accepté le challenge pour apporter ma pierre à cette croissance sémillante." - Maud Le Gourrierec, Manager et Consultante du pôle Branding & Website.

Maud étant la dernière manageuse promue, elle bénéficiera de la même formation que ses prédécesseurs. Et bien plus encore ! Car entre-temps, un autre gros projet amorcé en 2023 verra certainement le jour en 2024. Celui de faire de Make the Grade un organisme de formation sur nos expertises. E-learning ou cours en présentiel, cette volonté accompagne l’agence depuis sa création. Elle sera disponible aux professionnels du marketing après une période de test en interne. 

Ne manquez pas nos aventures et l’avancement de nos projets : abonnez-vous à notre page LinkedIn pour recevoir de nos nouvelles. 

Photo de

Ghislaine Oztas | People & Culture Manager chez Make the Grade

Ayant fait mes armes en Office Management, je me dédie aujourd’hui à la stratégie RH et au développement humain au sein de Make the Grade. Mon regard aiguisé et mon instinct éclairé sont au service de notre culture d’entreprise et marque employeur. J’ai aussi la chance de recruter nos futurs talents. Peut-être vous ?

Continuer la lecture

29/03/2024 •

Recrutement

Eloïse, une cooptation réussie pour le pôle design

C’est au tour du pôle design d’être cité dans une de nos communications recrutement. Et pour cause : trouver un talent créatif pour qui le Growth Driven Design est moteur n’est pas chose courante !

2 min

20/03/2024 •

ACTUALITÉS

Make the Grade atteint le tier HubSpot ultime et devient Elite

C’est un rêve que l’on touche du doigt. Une ambition qui est gravée dans les esprits de chacun de nos talents depuis que Make the Grade existe. Nous l’avons fait : l’agence rennaise est fière d’avoir atteint le tier Elite HubSpot.

3 min

21/02/2024 •

Recrutement

Caroline, nouvelle pépite Sales prête à relever les défis

Make the Grade est à quelques instants de passer Elite. Ce jalon historique et symbolique pour l’agence est rendu possible grâce à tous les talents qui constituent l’agence au quotidien, dont l’équipe Sales qui s’agrandit et se diversifie.

2 min